Le développement intellectuel de l’enfant :  un élément essentiel à prendre en compte pour pratiquer l’IEF

Le développement intellectuel de l’enfant : un élément essentiel à prendre en compte pour pratiquer l’IEF

Dans l'article  L'IEF, je me lance , je t'ai rappelé l'importance de se former régulièrement. Ce nouvel article te permettra de faire (ou refaire) un point sur le développement intellectuel de l'enfant.

Il s'agit de connaître les différentes phases de développement d'un point de vue psychologique. Pour cela, je vais te présenter les théories de deux grands psychologues spécialistes de l'enfance et de l'éducation : Piaget et Freud.

 

C'est parti pour un p'tit cours de psychologie enfantine !!  😉

Cerveau, Peut Faire Référence À, Face

 

  1. Le développement intellectuel selon Piaget

Piaget est un psychologue suisse. Il a établi sa théorie en observant des enfants jouer et parler (notamment ses propres enfants). D'après ses observations, il a conclu que le développement de l'enfant est progressif et continu et qu'il se produit en 4 stades ou 4 périodes selon l'âge de l'enfant. Voici ces 4 stades.

L'âge du nouveau-né : à cette période, l'enfant fait des progrès rapides et fondamentaux notamment par les mouvements de son corps et les découvertes qu'il fait grâce à la manipulation d'objets.

La petite enfance (de 2 à 7 ans) : c'est la période de l'imitation, du dessin symbolique et du développement du langage. A ce stade, l'enfant fait preuve d'un certain égocentrisme (tout tourne autour de lui) ce qui l'empêche de raisonner correctement.

L'enfance scolaire (de 7 à 12 ans) : c'est à ce stade que l'enfant développe ses premières capacités pour raisonner correctement et pour coopérer socialement. Il fait preuve de raisonnements logiques.

L'adolescence (de 12 à 16 ans) : l'enfant maîtrise les opérations abstraites et effectue des raisonnements ce qui lui permet de résoudre de nombreux problèmes (aussi bien en mathématiques que dans la vie courante).

Piaget caractérise l'enfant de petit scientifique qui cumule les expérimentations et qui aime explorer le monde. Il insiste sur le fait que le développement de l'enfant, notamment le développement de l'intelligence, est fortement lié à son environnement familial et social ; à la culture dans laquelle il grandit et évolue au quotidien : c'est donc ici que tu as un rôle très important à jouer !

L'échange avec les autres (enfants ou adultes) favorise ce développement. C'est pourquoi, il est nécessaire d'obtenir un équilibre affectif et une estime de soi et nous savons pertinemment que cet équilibre se retrouve essentiellement au cœur du foyer – de la famille.

2. Le développement intellectuel selon Freud

Freud est un médecin autrichien et le fondateur de la psychanalyse. Sa théorie est basée sur 5 stades de développement souvent marqués par des périodes de crises plus ou moins importantes.

De 0 à 1 an : la bouche de l'enfant joue un rôle important dans la vie de bébé : elle lui permet de téter, de manger, de goûter, de mordre. Vers l'âge de 8 mois, apparaît ce que l'on appelle « l'angoisse de l'étranger » qui se caractérise par des cris et des pleurs à la vue d'un inconnu. Enfin, à ce stade l'enfant trouve du réconfort et une sérénité auprès d'objets transitionnel : le doudou, la tétine, le pouce ….

De 1 à 3 ans : c'est la période du « caca boudin » (oui je sais, ce n'est pas très poétique ...). L'enfant a le pouvoir de contrarier ses parents en étant ou non propre. Il développe ses facultés pour marcher, pour penser, pour parler ce qui lui offre une certaine indépendance. Ce stade est marqué par le NON, l'opposition et le refus de l'autorité des parents. L'enfant veut résister à l'emprise de l'éducation et des interdictions.

De 3 à 6 ans : c'est la période où l'enfant prend conscience qu'il existe des différences entre les filles et les garçons. Certains enfants développent un complexe d'oedipe (en référence à Oedipe qui a tué son père pour épouser sa mère). Bien évidemment, cela ne va pas si loin mais, il arrive que l'enfant développe des sentiments très forts vis à vis de l'un de ses parents (généralement du sexe opposé) et se mette ainsi en conflit avec l'autre parent. Il recherche alors une relation exclusive avec son parent « préféré » comme par exemple s’asseoir près de lui à table, demander que le bain ne soit donné que par lui … Cette situation engendre généralement quelques conflits.

De 6 à 12 ans : c'est une période de grâce c'est à dire que les conflits sont beaucoup moins présents que les 2 phases précédentes. L'enfant se socialise davantage. C'est une période favorable au développement de l'intelligence.

De 12 à 18 ans : le passage de l'enfance à l'adolescence est souvent mal vécu ce qui relance les conflits : crise identitaire, sur ou sous estime de soi, susceptibilité, égocentrisme …. de nombreux bouleversements, notamment physiques, qui contribuent au final à la construction d'une identité personnelle.

Freud explique que la relation pédagogique n'est pas neutre sur le plan affectif, d'autant plus dans le cadre de l'école à la maison où le professeur n'est autre que le propre parent de l'enfant. Le professeur est un modèle, un repère, un sujet d'admiration mais parfois aussi un sujet d'opposition. Le professeur peut exercer une action plus ou moins positive sur son élève. Il doit donc avoir une attitude centrée sur l’accessibilité, la communication, l'encouragement, l'ouverture, l'attention et la gestion des contradictions et des conflits.

J'espère que cet article t'aura permis d'y voir plus clair sur les différentes phases que traversent nos enfants pendant leur enfance et leur adolescence. Peut être t'es tu retrouvé dans certaines périodes ou au contraire tu n'es pas du tout d'accord avec les théories développées.

N'hésite pas en laisser un commentaire pour m'indiquer ton ressenti.

Au plaisir de te lire

Oustadha

Commentaires

commentaires

Authored by: Oustadha
Site internet: Oustadha.com

Je suis la fondatrice de www.oustadha.com, blog dédié à l'Instruction En Famille. Je suis là pour donner des astuces et des conseils pour faciliter l'ecole à la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>