Le TOP 5 des idées reçues sur l’IEF

Le TOP 5 des idées reçues sur l’IEF

As salem aleykom !

Avec cet article, je souhaite évoquer tous les préjugés, toutes les idées reçues auxquels tu seras confrontée quand tu annonceras ton choix de faire l'école à la maison.

La différence dérange, pose problème. C'est fou de voir à quel point que le fait de sortir du lot, de ne pas rentrer dans le moule ou de ne pas vouloir être un simple mouton qui suit bêtement le troupeau, provoquent des réflexions, des critiques voire des insultes.

A toi la maman qui se lance dans l'IEF, voici ce qui t’attend ! Tu ne pourras pas dire que je ne t’avais pas prévenu 😉 . Les parents qui pratiquent déjà l'IEF pourront le confirmer et apporter leurs expériences.

Alors sans plus attendre, voici le TOP 5 des idées reçues sur l'IEF.

 

 

TOP 5 des idées reçues sur l'école à la maisonL'école à la maison  ?!! C'est du n'importe quoi  !!

 

C'est illégal !

Et oui ! Et on peut même te retirer tes enfants ! Les personnes qui tiennent ce genre de discours ne connaissent manifestement pas la loi. Ce n'est pas l'école qui est obligatoire mais l'instruction et uniquement à partir de 6 ans. Donc si tu n'as aucune envie d'inscrire le ptit dernier de 4 ans en maternelle, c'est ton droit … et NON la DDASS ne te retirera pas ton enfant 😉

Ton enfant sera insociable !

Faire l'école à la maison ne signifie pas que l'on reste H 24 enfermés entre 4 murs. Au contraire, être libres des horaires scolaires permet de faire des sorties découvertes à tout moment de la journée. Tu peux prévoir une sortie au zoo un mardi matin ce qui évitera la foule du mercredi et du samedi.

Contrairement à une instruction dans un établissement où l'enfant rencontre tous les jours les mêmes personnes (les élèves et son professeur), l'IEF a l'avantage de permettre de multiplier les rencontres (adultes et enfants).

 

 

Ton enfant aura de grosses lacunes !

Tu vas lui gâcher la vie ! Et oui certaines personnes peuvent faire preuve de méchanceté dans leurs propos. A ces personnes, rappele leur que faire école à la maison ne s'improvise pas, qu'il ne s'agit pas de journées pyjamas où parents et enfants font n'importe quoi et passent leur temps à s'amuser ou regarder la TV.

L'IEF sous-entend de connaître les programmes, de tester différentes pédagogies, de faire preuve d'une bonne organisation. Précisez aussi que l'IEF est très cadrée par la loi et qu'elle est soumise à un contrôle de l'inspection académique.

Tu n'as pas les compétences ! 

Qui mieux qu'une mère connaît parfaitement son enfant et ses besoins. Certes tu n'as peut être pas un BAC+5 mais tu sais parfaitement ce que tu veux et ce que tu ne veux pas pour ton enfant. D'ailleurs, ce n'est pas parce que l'on est mère au foyer que l'on est pas diplômée. MaachAllah, beaucoup de mères ont un niveau scolaire bien au delà du bac !

De toute façon, il n'est jamais trop tard pour se former. De nombreux supports pédagogiques sont à disposition pour t’accompagner. Tu connais les programmes (beaucoup plus que les parents d'enfants scolarisés qui pour certains ne savent même pas ce que leur enfant étudie en classe) et tu suis l'actualité.

A la différence des parents d'enfants scolarisés, tu es davantage consciente des enjeux de l'apprentissage et es plus à même d'écouter les besoins de ton enfant.

Tu es incapable de couper le cordon !

Tu infantilises trop ton enfant, tu devrais consulter un psy ! … Au contraire, tu t’assures de son bon développement, de sa progression, tu fais les bons choix pédagogiques pour lui et tu le pousse vers l'autonomie.

Un conseil, ne te rabaisse pas à devoir constamment te justifier. C'est ton choix, tu l'assumes POINT. Ces idées reçues sont souvent liées à l'ignorance et au refus de la différence. Ne tombe pas dans le piège de la provocation. Peu importe ce que tu diras, tu auras forcément tord. Mais El Hamdulilah, beaucoup de personnes sont ouvertes à la discussion et te demanderont peut être même des conseils pour franchir le pas et commencer l'école à la maison.

Et toi ? Quelles sont les remarques ou les critiques qui t’ont le plus touchées ? Comment réagis-tu face aux attaques ? Laisse moi un commentaire pour échanger à ce sujet.

Au plaisir de te lire.

Oustadha.

Commentaires

commentaires

Authored by: Oustadha
Site internet: Oustadha.com

Je suis la fondatrice de www.oustadha.com, blog dédié à l'Instruction En Famille. Je suis là pour donner des astuces et des conseils pour faciliter l'ecole à la maison !

Il y a 2 commentaires sur cet article
  1. Lenk à 20 h 23 min

    Merci beaucoup pour l’article ! Pour ma part ce qu’on m’a le plus dit c’est que mes enfants seraient isolés. C’est vrai que cela peut être le cas si on ne fait aucune sortie à côté, mais on peut les inscrire à des activités parascolaires comme tous les autres enfants, ils jouent au parc…

    • Oustadha Author à 20 h 35 min

      Salemaleykom, merci d avoir partager ton expérience.
      Pour rompre l isolement effectivement il y a le parc, il est possible d inscrire l enfant dans un club sportif, organiser des rencontres avec d autres familles de la région qui pratiquent l IEF, voir également avec le service jeunesse de la ville car il organise régulièrement des activités pour les enfants gratuitement ou avec une faible participation …
      Donc la peur de l isolement ne doit pas etre un obstacle pour faire l ecole à la maison.
      Qu Allah te facilite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>