L’IEF, c’est décidé je me lance ! – partie 1

L’IEF, c’est décidé je me lance ! – partie 1

C'est décidé, cette année tu fais école à la maison à tes enfants. Tu as été convaincue par les 8 bonnes raisons de pratiquer l'IEF et tu sais ce que dit la loi à ce sujet.

Il est maintenant temps de s'intéresser à toi en tant qu'enseignante. Cet article se veut être un mini bilan de compétences, un travail d'introspection. L'objectif est de cerner les qualités et les compétences à avoir et à développer pour être une « Super Oustadha ».

 

l'IEF : Tout ce qu'il faut savoir pour bien débuter

 

Je te propose donc 7 conseils qui te permettront Inch'Allah de mener à bien ton projet.

  1. Je demande de l'aide auprès d'Allah

Pour chaque projet, la toute première chose est de s'en remettre à Allah, de lui demander son aide et sa bénédiction. Demande-lui de t’accompagner et de te guider dans cette nouvelle aventure. Le pouvoir des invocations n'est plus à prouver ; c'est pourquoi j'ai fait une sélection de plusieurs Dou'as.

- Ô Seigneur ! Il n'est de chose facile que celle que Tu as rendue facile et c'est Toi qui facilites les peines lorsque Tu le veux. (Rapporté par Ibn Hibbân et Ibn as-Sûnnî).

Allâhumma lâ sahla illâ mâ ja'altahu sahlan, wa anta taj'alu-l-hazana idhâ shi'ta sahlan.

- Mon Seigneur ! Détends-moi ma poitrine, facilite-moi ma mission, délie-moi un nœud de ma langue afin qu'ils comprennent mes propos. (Coran Sourate Ta Ha Versets 25 à 28).

Rabbi ishrah li sadri, wa yasir li amri, wa ahlil 'uqdatan min lisani, yafqahu qawli .

- Allah me suffit. Il n'y a pas de divinité digne d'adoration que Lui. En lui je place ma confiance et Il est le Seigneur du trône immense. (Coran Sourate At-Tawba Verset 129).

hasbiya-l-lâhu la ilaha illa huwa 'alayi tawakkaltu wa huwa rabbu-l-'arsh-l-'azim.

- Ô notre Seigneur ! Donne-nous de Ta part une miséricorde et assure-nous la droiture dans tout ce qui nous concerne. (Coran Sourate Al Kahf Verset 10).

Rabbana 'atinz min ladunka rahmatan wa hayyi' lana min amrina rashada.

-Ô mon Seigneur ! Accrois mes connaissances. (Coran Sourate Ta Ha Verset 114).

Rabbi zidni 'ilma.

  1. Je me forme

Il est clair que prendre en charge l'instruction de son enfant n'est pas chose facile et surtout ne s'improvise pas. Il est important donc de se former à travers des blogs spécialisés (comme www.oustadha.com 😉  ), des livres sur les différentes pédagogies, des échanges avec des familles pratiquant l'IEF depuis plusieurs années, le suivi de l'actualité notamment les nouveautés dans les programmes scolaires.

C'est également le moment de ressortir tes vieux manuels de géométrie et de grammaire (ce bon vieux Bescherelle ! ) histoire de te remettre dans le bain. Allez petite interro surprise, qui peut me rappeller le théorème de Pythagore ? La règle du pluriel des mots en « ou » ? (hibou, chou, caillou …) 😉

  1. Je m'organise

Tu as pris ta décision, tu as demandé l'aide d'Allah, tu te formes régulièrement, très bien ! Mais sache que la règle d'or pour réussir l'IEF est l'ORGANISATION.

Combiner l'école à la maison plus toutes les autres obligations familiales est tout sauf facile. Cette organisation s'apparente même à une organisation militaire (bon là j'exagère un peu mais c'est pour insister sur l'importance de l'organisation).

Je te recommande vivement d'établir des plannings et emplois du temps pour que tout soit clair pour toute la famille. Un emploi du temps pour Oummi qui tiendra compte des différentes tâches ménagères, la préparation des repas, des courses, la gestion des papiers administratifs, les rendez-vous …).

Un emploi du temps scolaire devra être établi pour l'organisation des enseignements. Par exemple, les mathématiques seront étudiées tous les lundi, mardi et jeudi matin. La langue arabe sera étudiée les mercredi et vendredi matin. Ainsi, tu ne laisses pas de place à l'improvisation, tu sais où tu vas et ton enfant également.

Je t’invite également à mettre en place des rituels quotidiens. Ces rituels serviront de repères. Par exemple, avant chaque début de journée, nous récitons la Sourate Fatiha. Chaque matin à 10h, il y a une pause avec une petite collation ….

Ces emplois du temps et ces rituels permettent de créer une ambiance stable et sécurisante.

Je reviendrai sur l'organisation dans un prochain article Inch'Allah avec une série de conseils et d'astuces pour s'organiser au mieux. Je te donne rendez-vous dans quelques jours pour la partie 2 de l'article "L'IEF, c'est décidé je me lance!"

 

Je t’invite à suivre ces quelques conseils pour réussir tesdébuts dans l'IEF.

Qu'en penses-tu ? Sont-ils faciles à mettre en pratique ? Qu'est ce qui te semble le plus difficile et le plus facile ?

Laisse-moi un commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Fraternellement

Oustadha

Commentaires

commentaires

Authored by: Oustadha
Site internet: Oustadha.com

Je suis la fondatrice de www.oustadha.com, blog dédié à l'Instruction En Famille. Je suis là pour donner des astuces et des conseils pour faciliter l'ecole à la maison !

Il y a 6 commentaires sur cet article
  1. Guide Atfal à 20 h 53 min

    Salam alaykoum

    Je ne pratique pas l’IEF car choupinette est trop jeune :-) (ou disons que je le fais à son niveau), mais c’est une chose à laquelle je songe sérieusement. Du coup, tout ce qui touche à ce sujet m’intéresse… Je suis moi-même dans l’enseignement depuis très longtemps…

    Ton article est très bien écrit, très clair. Macha Allah. Il rappelle d’abord l’essentiel : placer sa confiance en Allah et s’en remettre à Lui pour réaliser ce grand défi de l’instruction et plus généralement de l’éducation de nos enfants.
    Barak Allah fiki.

    Depuis que je suis maman, je réalise que l’organisation est la clef de la réussite de ses objectifs si multiples : nourrir sa foi, s’occuper de soi en tant que femme, de son mari, de son(ses) enfant(s), participer à des projets pour la oumma…

    Comme tu le dis si bien, ce n’est pas militaire… mais pas loin 😉

    En tout cas, il faut invoquer Allah pour qu’Il mette de la baraka dans notre temps incha Allah.

    Hâte de lire les conseils suivants incha Allah.

    Guide Atfal

  2. Assya à 4 h 04 min

    Assalam alaokoum
    Merci pour cet article intéressant !!
    Ma fille doit commencer le cp en septembre et depuis quelques temps je réfléchis a faire son istruction a la maison. Je suis persuadée que ca pourra être bénéfique pour toute la famille et surtout pour elle (rythme, fatigue, ouverture d’esprit) mais j’ai énormément peur du côté organisationnel (en sachant qu’il y a aussi deux petits frères et soeurs d’un an et demi et que le rythme de la maison en ce moment dépend grandement de leur rythme a eux). Voilà c’est en cours de réflexion. Lire ton blog aide.beaucoup a se faore une idée concrète de ce que ca peut representer en vrai. Barakallah fik

    • Oustadha Author à 20 h 21 min

      wa aleykom salem,
      baraka allah o fik, j’espère sincèrement que tu trouveras à travers ce blog des pistes pour bien commencer l’ief avec ta fille
      il n’y a pas de raison de s’inquiéter, avec quelques pistes sur l’organisation et les méthodes tout roulera comme sur des roulettes inch’allah
      Qu’Allah te facilite

  3. Assya à 4 h 05 min

    Oh désolée des erreur.je ne peux pas corriger une fois le texte envoyé. ..

  4. Oum Maryam à 17 h 56 min

    asalam 3alayki,
    etant célibataire avec un enfant et encore en france je ne vois que faire l’ief à ma fille in shaa a Allah. ma fille na que deux ans presque et demi Allahumma barik 3alayha et je compte commencé vers ses 3h la petite section mais qu ‘es ce que jai peur de ne pas etre organisé. meme si jen ai qu une jai du mal avc lorganisation subhaana ALLAH.
    bon je sais que lécole est obligatoire à partir du CP mais je minquiète déja pr ce niveau concernant les cours, doit on sinscrire à un site spécialisé dans les cours à distances…

    enfin bref il va me falloir du courage bi idhniLLAH

    • Oustadha Author à 19 h 39 min

      Wa aleykomnsalem,
      Ton inquietude est tout à fait normale mais sache qu elle n a pas lieu d être.
      Comme tu le dis, tout est question d organisation, et grâce à 2, 3 astuces tu trouveras inchallah ton rythme et tout se passera bien.
      Par contre, ce n est pas l école qui est obligatoire à partir de 6 ans mais l instruction. Tu ne seras pas obligée d inscrire ta fille à l ecole dès le cp tu pourras continuer si tu le veux l ief.
      Qu Allah t accompagne et preserve ta famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>