Préparer la rentrée … 4 bonnes raisons de pousser ton enfant au sport

Préparer la rentrée … 4 bonnes raisons de pousser ton enfant au sport

As salem aleykom !

Dans la série des articles « préparer la rentrée » comme  N'oublions pas d'enseigner notre Deen , aujourd'hui je souhaite mettre l'accent sur l'importance du sport pour l'enfant.

L'éducation physique et sportive est une matière à part entière qui doit être inscrite au programme de ton enfant. L'éducation nationale recommande d'ailleurs 3 heures de sports par semaine du CP au CM2. Je t'invite à lire ou à relire les objectifs du programme Education Physique et Sportive en primaire ici.

Voici donc 4 bonnes raisons de pousser ton enfant au sport :

 

  • Le Sport, un allié Santé :

Les vertus du sport sur le corps humain ne sont plus à prouver. C'est pourquoi, il est important que ton enfant ait une activité physique dès le plus jeune âge. Un enfant a besoin de bouger, de se dépenser, de vider son trop plein d'énergie. Le sport favorise le bien-être de l'enfant et son épanouissement.

Très vite, le sport lui permettra de prendre de bonnes habitudes en matière d'hygiène de vie , comportement nécessaire pour le bon développement de son corps pour éviter notamment le problème du surpoids.

Voici quelques chiffres qui donnent à réfléchir :

- aujourd'hui, 1 enfant sur 10 est obèse à l'âge de 10 ans (contre 3% en 1965)

- plus de 2 millions de français de moins de 18 ans sont obèses

(Source : Nutrinews).

  • Le Sport, un moyen de socialisation

Quand on fait école à la maison, on est constamment à la recherche d'idées pour rompre l'isolement et permettre à son enfant de côtoyer d'autres personnes (de toute façon si tu n'y penses pas, ton entourage n'hésitera pas à te le faire remarquer 😉

Le sport est un excellent moyen de socialisation : ton enfant y apprend à jouer en équipe, à respecter l'autre, à respecter les règles de jeu et le jugement de l'arbitre.

 

  • Le Sport, un outil de développement de compétences

Le sport est souvent assimilé au jeu. Mais, il faut savoir que grâce au sport l'enfant développe de nombreuses compétences qui lui seront utiles bien pour son avenir : ton enfant gagne en autonomie, il augmente ses compétences d'analyse (nouvelle situation, comprendre un nouvel environnement, prendre les bonnes décisions, utiliser son sens tactique), il apprend à canaliser son énergie et à respecter les règles … Bref, il aide ton enfant à grandir et à se construire une identité.

  • Le Sport, une activité recommandée par notre Prophète Muhammad (Paix et Salutations sur Lui)

Plusieurs Hadiths ont été rapportés à ce sujet.

On mentionne que le Prophète (Paix et Salutations sur Lui) s'amusait à faire la course avec son épouse Aïcha (qu'Allah l'agrée) et incitait les enfants à la course à pied.

Le Prophète (Paix et Salutations sur Lui) a dit :

« Pratiquez le tir à l'arc et l'équitation ». Rapporté par Muslim.

Le Prophète (Paix et Salutations sur Lui) a dit :

« Toute action sans le rappel d'Allah est soit une distraction soit de l'insouciance sauf 4 choses : marcher d'une cible à une autre (durant un entraînement de tir à l'arc), dresser un cheval, jouer avec sa famille et apprendre à nager ». Rapporté par Al Tabarani.

Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) écrivit un jour aux gens du Châm pour leur dire « apprenez à vos enfants la natation, le tir à l'arc et l'équitation » Rapporté par Makhoul.

Voilà, j'ai fait le tour des bonnes raisons de faire faire du sport à ton enfant.

Es-tu convaincue ? Vois -tu d'autres bonnes raisons ? N'hésite pas à me donner ton avis en commentaire.

Je reviendrai prochainement avec des conseils pour t'aider à trouver le sport qui lui convient.

Au plaisir de te lire.

Oustadha

Commentaires

commentaires

Authored by: Oustadha
Site internet: Oustadha.com

Je suis la fondatrice de www.oustadha.com, blog dédié à l'Instruction En Famille. Je suis là pour donner des astuces et des conseils pour faciliter l'ecole à la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>