Préparer la rentrée … Comment choisir le sport qui convient à mon enfant

Préparer la rentrée … Comment choisir le sport qui convient à mon enfant

As salem aleykom !

Il y a quelques jours, je t'expliquais les 4 bonnes raisons de pousser ton enfant au sport.

Aujourd'hui, je te propose quelques astuces pour choisir le sport qui conviendra à ton enfant.

L'objectif est de trouver l'activité physique qui plaira à ton enfant. Le sport, au-delà du fait qu'il soit une matière obligatoire à enseigner , doit être un moment de bien-être, de détente pour les petits comme pour les grands.

Il est important de tenir compte de 3 critères quand tu commences ta réflexion.

Alors, à vos marques ! Prêts ! Partez !!!

Pack D'Icônes, Icônes, Sports, Boxe

Critère n° 1 : L'âge de ton enfant

En effet, tous les sports ne conviennent pas à tous les enfants. Certains peuvent se commencer très tôt dans la vie alors que pour d'autres sports, il faudra attendre que l'enfant grandisse encore un peu.

Voici donc un petit récapitulatif :

Sports collectifs (football, basketball, rugby, handball ...) À partir de 5-6 ans
Tennis A partir de 5-6 ans
Cyclisme Initiation à 6 ans, inscription en club à 10 ans
Athlétisme A partir de 8 ans, compétition à partir de 12 ans
Natation A partir de 4 ans
Sports de combat (judo, karaté, boxe ...) A partir de 5 ans
Baby sport (jeu de balles, cerceau, bébé nageur...) Dès 3 mois

Critère n°2 : Les goûts de ton enfant

Dans cette étape de réflexion, de choix éducatifs, il est primordial de tenir compte de l'avis et surtout des préférences de ton enfant. Le choix d'une activité sportive se fera donc en concertation avec ton petit.

Demande lui quel type de sport il aimerait pratiquer, ou au contraire quelle activité il n'apprécie pas du tout. Chaque enfant est unique. Ce n'est pas parce que l'aîné a choisi le football et qu'il y évolue bien que ton choix doit forcément se tourner vers le même sport pour le petit dernier.

Pendant les discussions, tu pourras peut-être même découvrir certaines facettes de la personnalité de ton enfant que tu n'imaginais pas. Alors prend le temps de la discussion, d'échanger les points de vue, cela ne peut être que bénéfique pour tout le monde.

Critère n°3 : La personnalité de ton enfant

Grâce aux 2 premiers critères, la liste des sports envisagés à dû se réduire. Pour faire un choix définitif, la personnalité de ton enfant est un élément très important. En fonction de son caractère, tu pourras choisir telle ou telle activité.

Je m'explique . Si ton enfant est de nature extravertie, qu'il aime être au contact d'autres enfants, qu'il a peut être même un petit côté leader, alors ton choix se dirigera vers un sport collectif comme le football, le basketball, le rugby ….

Si au contraire, il est de nature introvertie alors il est préférable dans un premier temps de lui choisir un sport individuel comme l'athlétisme, la natation, l'équitation... mais il serait tout de même intéressant de l'initier à un sport d'équipe afin qu'il puisse s'ouvrir davantage aux autres et qu'il développe un esprit d'équipe et non plus un esprit individualiste.

Si ton enfant déborde d'énergie, un peu trop même, 😉 propose lui un sport où il pourra se défouler. Rien de tel qu'un sport de combat comme la boxe ou le judo pour canaliser son énergie. Ces activités ont aussi l'avantage d'apprendre à l'enfant le respect des règles.

Derniers conseils : N'oublie pas que le sport doit garder un aspect ludique, ton enfant doit être enthousiaste, heureux de se rendre au club de sport. Ne le pousse pas à la compétition, ne pas vouloir en faire un champion à tout prix et s'il se met lui-même trop de pression, relativise la situation avec lui, n'oublie pas ce fameux dicton que l'on a entendu après chaque défaite : 

Et si tu es un maman un peu « chochotte » (excuse-moi du terme), ne panique pas parce que le petit s'est écorché le genou, ou revient avec sa tenue de sport complètement salie … car c'est çà aussi les joies du sport, tant que ton enfant est épanoui, c'est l'essentiel !

Je te laisse maintenant choisir une super activité sportive à ton enfant, et n'oublie pas de m'en faire part en commentaire. Tu peux aussi partager cet article avec toutes les mamans.

Au plaisir de te lire.

Oustadha

Commentaires

commentaires

Authored by: Oustadha
Site internet: Oustadha.com

Je suis la fondatrice de www.oustadha.com, blog dédié à l'Instruction En Famille. Je suis là pour donner des astuces et des conseils pour faciliter l'ecole à la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>